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Ford Fiesta (2017) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur 1.5 EcoBlue Diesel Euro 6d

Motorisation: 1.5 EcoBlue(2) diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2030
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2031
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2031
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de octobre 2030
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 1.5 EcoBlue(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant et économe

Ford Fiesta (2020-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Ford Fiesta équipée du moteur 1. 5 EcoBlue Diesel Euro 6d (commercialisé à partir de 2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en 2024. Ce moteur 4 cylindres de 120 chevaux répond aux normes antipollution strictes, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines villes européennes à partir de 2028. Découvrez les détails par pays et les calendriers d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Ford Fiesta Diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdiction prévue en 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Ford Fiesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'au moins 2030 en Flandre.

En France

La Ford Fiesta Euro 6d circule librement dans toutes les ZFE françaises en 2024 (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Des restrictions débuteront à Montpellier et Strasbourg en 2028, puis à Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule. Attention : les véhicules Diesel, même Euro 6d, pourraient être concernés par des interdictions anticipées dans certaines métropoles.

Conclusions

Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, consommation économique. Inconvénients : Interdictions partielles à partir de 2028, risque de dépréciation accélérée dans les ZFE. Ce modèle reste adapté pour un usage périurbain, mais son achat en zone montpelliéraine ou strasbourgeoise est déconseillé pour un usage à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Ford Fiesta Diesel Euro 6d ?
Oui, la Ford Fiesta 1. 5 EcoBlue Euro 6d (2020-) est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris en 2024.
Quand sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction prévue le 1er janvier 2030. Une vignette journalière reste possible jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette Crit'Air pour cette Ford Fiesta ?
Non, ce véhicule Euro 6d n'a pas besoin de vignette en France. Obligatoire à Bruxelles (35€/jour).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres